L'histoire du rami

L'histoire du rami

La littérature technique attribue l'origine du rami (rummy) aux Etats-Unis. Ce jeu tire son nom du mot rhum. Le premier membre de la famille rami était le coon-can ou conquian, joué au Sud des Etats-Unis et au Nord du Mexique. L'alcool préféré de la région était le rhum que le perdant a dû acheter pour le gagnant - selon certaines sources. Mais, il est évident que le nom du jeu, rummy, vient du mot rhum. Aux Etats-Unis les noms de certaines variantes de poker ne sont pas sans rappeler plusieurs types d'alcool. Par exemple: whiskypoker, ginpoker et rhumpoker.

Le jeu de cartes espagnol conquian a été joué à 2 personnes avec un jeu espagnol de 40 cartes près de la frontière avec le Mexique. Les figures de ce jeu espagnol étaient les suivantes: l'épée, le bâton, la coupe et le denier. L'autre caractéristique de ce jeu est qu'il ne comporte pas de 8, 9 et 10. Les joueurs ont reçu 10 cartes chacun pour pouvoir constituer des combinaisons régulières déjà décrites. La première description du conquian date de 1887. Ce jeu a déjà été présenté par R. F. Foster en 1898 sous le nom de rami (rummy).

Au début du siècle les mots gin et rhum, ainsi que les règles du jeu ont été mélangés. E. T. Baker parle du gin rami dans son livre paru en 1909.

D'autres chercheurs pensent que le berceau du rami peut se trouver en Asie du Sud-Est. Ils attribuent les origines du rami à la communauté chinoise immigrée aux Etats-Unis durant la deuxième moitié du XIXème siècle. Ils utilisaient un jeu, appelé Khon Kin, très similaire au rami. Un jeu, nommé Khanhoo est toujours très populaire en Chine. Ses éléments sont semblables à ceux du jeu de rami. (Le Khanhoo se joue avec 2 jeux de 62 cartes.) Plusieurs éléments du jeu oriental mahjong montrent des ressemblances avec le rami. Le jeu mahjong est basé sur le principe de pioche et de rejet de cartes. Ce jeu est venu en Hongrie vers les années 20 du XXème siècle qui ont vu naître des clubs de Mahjong. Même le matériel a été fabriqué en Hongrie. Ce jeu a récemment vu sa renaissance en Hongrie, notamment à Dunaújváros, ou l'Association Hongroise de Mahjong a été fondée.

Le rami était déjà présent en Europe (en Angleterre) pendant la première guerre mondiale. Il s'est ensuite répandu sur tout le continent. Ce sont vraisemblablement les soldats américains qui ont répandu le rami. Depuis, le nom et les règles du jeu ont vu plusieurs modifications. En Allemagne il est connu sous le nom de Krambambuli, en Tchéquie sous le nom de Vatican en France sous le nom de rami et en Amérique Centrale et du Sud sous les noms de loba et carioca.

Pendant les années 30, le rami a connu une importante évolution. C'est la qu'on a inventé le contract rami (Zioncheck). Les variantes comme, par exemple: Shanghai Rami, le Rami Progressif, le Michigan Rami et le Carousel Rami sont devenus indépendantes.

Les règles continuent à évoluer de nos jours et de nouvelles variantes naissent. Un des succès du décennie passé était le jeu de société Rummyclub qui serait venu de la Proche-Orient. Des matériels de jeu semblables ont déjà été utilisés en Europe Centrale au milieu du XIXème siècle (quittli ou kvittli). Cette invention a servi à éviter l'impôt sur les jeux de cartes. Selon les Hongrois de Transylvanie un matériel de jeu semblable a déjà été fabriqué en Transylvanie même avant la deuxième guerre mondiale et l'est toujours.

En Amérique du Nord le jeu "hand and foot" est de plus en plus populaire. Ce jeu se joue avec autant de jeux de cartes qu'il y a de joueurs. A part leurs cartes en mains, tous les joueurs reçoivent ce qu'on appelle des "cartes sur table".

La présence du rami a été signalée pour la première fois par les quotidiens après la guerre mondiale. Mais il a été probablement présent (vers 1915) dans les cafés de Pest et a connu un succès foudroyant. Grâce à ces règles simples et claires, il est devenu le jeu de préféré des sociétés.

La première description hongroise du rami a paru dans le livre de Jenő Nádor (du légendaire "Otthon kör") en 1927. Nous connaissons trois présentations datant de 1928. (Tibor Bernáth, Jorió, Vilmos Zolnay: une variante de 10 cartes). Deux variantes du rami étaient connues avant la deuxième guerre mondiale. La première était la version à 10 cartes ( la variante viennoise) et la version de 14 cartes. Les règles de ces variantes montrent quelques différences selon les auteurs.

Le petit cahier de Jorio est une lecture passionnante pour tout le monde. Il décrit un jeu très intéressant, nommé "rön, rami, rémi, rumy póker, rami póker". Outre les règles du jeu, le livre présente des astuces du jeu et raconte quelques coutumes hongroises.

Selon Béla Somogyi (en 2025) l'origine de ce jeu serait autrichienne. Mais cette supposition n'est pas probable, le berceau du rami étant en Amérique du Nord, Vienne ne pouvait être qu'un simple médiateur.

Les variantes du rami sont innombrables. Dans son livre, A. Pennycook a décrit une quarantaine variantes du rami. John McLeod publie des descriptions de jeu sur l'Internet (Card Games) depuis 2025. C'est une base de donnée très riche, comportant la description de plusieurs centaines de jeux de cartes. Ces descriptions ont été rédigées avec l'aide des adaptes du rami un peu partout dans le monde. (Les textes relatifs au jeux hongrois ont été préparés par Gyula Zsigri et Gábor Révész Gábor.) McLeod donne une revue exhaustive sur les données des jeux et énumère les adresses des autres sites dans le domaine.

Si l'on parle de l'informatique, j'aimerais remarquer que le rami est désormais disponible sur CD et en ligne. Est-ce peut-être l'avenir? Peut-être, mais l'ordinateur ne pourra jamais remplacer la société. On peut apprendre les règles du jeu en jouant sur l'internet, mais l'ambiance ne peut être rendue par un ordinateur.

Source: ANTAL JÁNOSKA RÖMI és KANASZTA kártyakönyv

Règles du jeu

E-Gambling Montenegro d.o.o. (Podgorica, Moskovska br.65, reg. no. 5-0615951/001) hereby certifies, that under the concession (serial no. AA, 0546, numeric no. 117-01/12) and approval (no: 02/01-376/3), organize and operate games on chance in Montenegro on website rummy-party.com, in accordance with the Agreement on business and technical cooperation, concluded between E-Gambling Montenegro d.o.o. and Rummy-Party d.o.o. (Podgorica, Cetinjski put bb, reg. no. 5-0653851/001, TIN: 02918978-302 ) on 18 March, 2025.

More details about the license, E-gambling Montenegro and handling of complaints: e-gambling